Lion du Transvaal.

Les sortes de Lion -

Lion du Transvaal : Portrait

Le lion du Transvaal (Panthera leo krugeri) ou lion d'Afrique du Sud-Est se trouve en Afrique australe, notamment dans le parc national Kruger. Il est ainsi nommé parce qu'il se trouve dans la région du Transvaal en Afrique du Sud 🌍. Comme toutes les autres sous-espèces, les mâles du Transvaal ont aussi une crinière. Ici aussi, les lionnes font la plus grande partie de la chasse. Elles s'attaquent aux phacochères, aux buffles du Cap, aux gnous, aux zèbres et parfois aux petits des girafes si leurs proies habituelles sont rares.

Le Lion d'Afrique du Sud-Est (Panthera Leo Krugeri).

Fiche d'information :
Classe
 Mammifère
Ordre Carnivore
Famille
Felidae
Durée de vie
10 ans dans la nature ; 20 ans en captivité
Âge de la maturité 3/4 ans
Taille

Mâles : de 140 à 210cm de long

Femelles : de 100 à 140cm de long

Poids

Mâles : de 150 à 260kg

Femelles : de 120 à 180kg

Habitat

 Plaines herbeuses, savanes, forêts claires et broussailles

Lion du Transvaal.

Lionne du Transvaal.

Description du Lion du Transvaal.

Le lion du Transvaal (lion sud-africain) est un énorme chat. Les mâles pèsent entre 150 et 260 kilos et les femelles entre 120 et 180 kilos. Pour les lions mâles et femelles, la longueur de leur corps est de 100 à 210cm, avec la queue. Le lion du Transvaal 🦁est bien connu pour sa crinière, que seul le mâle possède. Lorsqu'ils sont jeunes, ils ont une crinière jaune, mais en grandissant, la couleur de la crinière s'assombrit et finit par devenir brun foncé. Ils sont bien développés pour leurs capacités de chasse. Par exemple, leurs pattes arrière musclées sont très utiles pour bondir. Leurs pattes avant, qui sont également très musclées, sont bien développées pour attraper et renverser leurs proies. Ils ont également des mâchoires très fortes, ce qui leur permet de manger de très grosses proies.

La crinière que les mâles ont entoure la tête et va jusqu'à la poitrine. Comme ils se sont adaptés à leur environnement, ils ont développé des griffes très longues et très acérées pour chasser plus facilement leurs proies. Ils ont également une langue rugueuse pour les aider à décoller la peau de l'os de l'organisme. La peau lâche du ventre les aide à ne pas se blesser gravement s'ils sont attaqués par leur proie.

Cycle de vie du Lion du Transvaal.

Les Lions peuvent vivre jusqu'à 13-25 ans après leur maturité. Les lions mâles peuvent se reproduire sexuellement 2 à 3 ans après leur naissance. Les femelles, en revanche, peuvent se reproduire après deux ans. Une fois qu'ils ont atteint cet âge, ils s'accouplent tout au long de l'année. Après 100-119 jours de gestation, les lionceaux naissent. Les lionnes peuvent donner naissance à cinq petits. Après la naissance de l'ourson, ils suivent leur mère pendant 2 ans et ils sont soit forcés de quitter la tribu, soit ils peuvent rester autour de leur tribu. 80% des petits meurent avant l'âge de 2 ans, soit de faim, soit en combattant d'autres mâles pour prouver qu'ils sont plus forts. Les oursons peuvent manger de la viande à partir de 3 mois après leur naissance, et ils ont besoin d'être allaités jusqu'à l'âge de 7 ou 8 mois. Lorsqu'un nouveau mâle prend le dessus sur leur fierté, le mâle peut tuer l'ourson pour qu'il puisse se reproduire avec plus de femelles et produire plus de sa progéniture.

Lion et lionne tête contre tête.

Lion et lionne tête contre tête.

Les mâles d'une même tribu ne se battent pas pour leur droit d'accouplement, celui qui arrive à se reproduire avec une autre femelle garde sa progéniture. Une femelle peut aussi s'occuper des petits d'autres femelles. Au bout de trois mois, les oursons suivent leur mère pour apprendre à chasser 🥩. Comme la période de gestation est très courte, les petits ne pèsent que 2 kilos à la naissance. Ils ne peuvent pas ouvrir les yeux avant l'âge de 3 semaines. Les mères ne s'occupent pas beaucoup de leur progéniture, mais elles s'occupent de tous les petits qui naissent.

Habitat du Lion du Transvaal.

Autrefois, le lion d'Afrique vivait partout en Afrique, mais aujourd'hui, on le trouve dans le désert du sud du Sahara et dans la partie sud de l'Afrique. La population a diminué de près de 50% en 1950 car beaucoup de gens les chassaient et vendaient la crinière du mâle. Les lions du Transvaal chassent généralement de gros animaux comme les zèbres ou les impalas, mais ils peuvent aussi chasser des animaux plus petits si cela est nécessaire. La chasse est généralement pratiquée par les femelles. Les mâles peuvent même dormir plus de 20 heures par jour. Lorsque les mâles sont jeunes, ils se regroupent pour contrôler leur fierté. Les plus forts se battent contre les autres et ils peuvent tuer les plus faibles.

Les lions du Transvaal vivent dans des environnements tels que les riches prairies, les forêts, les semi-déserts et les zones arbustives. Ils vivent près de l'Afrique du Sud, sans compter la forêt tropicale du Congo. Les régions comme le Transvaal (où se trouvent la plupart des lions du Transvaal) sont très grandes et ils se sont donc adaptés à leur environnement. Un exemple pour le lion du Transvaal est l'adaptation : sa vue. Ils ont les plus grands yeux de tous les animaux carnivores 🐾. Ils peuvent repérer leurs proies à des kilomètres de distance, ce qui les rend plus faciles à chasser dans cette immense région. Ils peuvent également sauter très haut. Cela est dû au fait que les animaux sauvages sont très rapides et sournois. Par exemple, le zèbre est l'un des organismes les plus rapides qui vivent dans cette région. Pour les lions, il est très difficile de les attraper à une telle distance, car les autres organismes sont très prudents vis-à-vis de leurs proies. Pour cette raison, les lions se faufilent hors des hautes prairies et sautent sur elles, ce qui leur permet de sauter plus haut et plus longtemps. Ils peuvent sauter à plus de 10 mètres en un seul bond.

Lion mâle Africain.

Lion mâle Africain.

Structure sociale du Lion du Transvaal.

Les lions du Transvaal ont une forme de structure sociale très particulière. Ils forment un clan composé de 4 à 12 femelles adultes apparentées, de 2 à 3 mâles et de petits. Pour déterminer qui dirigera la tribu, les mâles doivent se battre entre eux pour le pouvoir puisqu'ils sont petits. Au cours de ce processus, beaucoup de lions mâles meurent, mais ceux qui gagnent sont les chefs pour le reste de leur vie. Chaque sexe a une tâche différente à accomplir. Les femelles s'occupent de la plupart des chasses et les mâles protègent leur tribu des autres espèces. Même si les femelles obtiennent leur nourriture, les mâles la mangent en premier. Pour les mâles, lorsque d'autres prédateurs comme les hyènes tentent de les attaquer, ils protègent leur famille en éliminant les prédateurs.

Parmi les autres grands félins, les lions ont les capacités sociales les plus larges. Lorsque les femelles chassent, elles se regroupent pour obtenir le plus de nourriture possible. Les mâles se rassemblent pour protéger leur famille en chassant ensemble leurs prédateurs. Les Lions ont tendance à se regrouper souvent et cela leur donne un avantage lorsqu'ils essaient de se battre.

9 faits à savoir sur les Lions du Transvaal :

1) Les Lions vivent dans de grands groupes sociaux appelés "fiertés". Une troupe peut compter de 3 à 30 lions et est composée de lionnes (mères, sœurs et cousines), et de leurs petits, ainsi que de quelques mâles adultes sans lien de parenté.

2) Les mâles non apparentés restent avec la troupe pendant quelques mois ou quelques années, tandis que les lionnes plus âgées restent à vie.

3) Les lionnes sont plus agiles et plus rapides que les mâles.

4) Chassant au crépuscule et à l'aube, les lionnes travaillent ensemble pour chasser et aussi pour aider à élever les petits.

5) Les mâles patrouillent, marquent et gardent le territoire de la fierté.

6) Les mâles gardent et prennent soin des lionnes pendant que les lionnes chassent.

7) La vie d'un lion est remplie de sommeil, de sieste et de repos qui peuvent durer jusqu'à 21 heures !

8) Les lions sont de bons grimpeurs et se reposent souvent dans les arbres, peut-être pour attraper une brise fraîche ou pour échapper aux mouches.

9) Les lions mâles peuvent rugir à l'âge d'un an environ et les femelles quelques mois plus tard.

Axelle - rédactrice Lion Royaume.

Auteur : Mike

J'ai créé Lion Royaume pour que les fanatiques du lion puissent affirmer leur passion et imposer leur style grâce à l'image du roi des animaux. J'espère que ce blog post vous a plu et qu'il vous a apporté les informations que vous recherchiez.

Laissez un commentaire